OPTIMISER SON ESPACE BUREAU

Dernière mise à jour : 9 nov. 2020

Depuis quelques mois, la plupart d'entre nous se sont vus dans l'obligation de travailler de chez eux. Comment créer un espace adapté quand on n'a pas une pièce bureau à la maison ?



Bon, c'est parti, en plus de me lancer dans un changement de voie professionnelle en devenant décoratrice d'intérieur, me voilà en pleine rédaction de mon premier article de blog... C'est tout nouveau pour moi, et ça va me permettre de te partager mes coups de cœur, mes astuces et un peu de mon quotidien d'entrepreneuse. Je vais essayer de te concocter un maximum d'images inspirantes, de lieux absolument uniques (hôtels, restaurants, coworking, shops, etc.) mais aussi quelques astuces déco pour te donner des idées et t'inspirer! Alors c'est parti, je me lance !!!

« Pourquoi ce thème pour mon premier article ? ».

Depuis la naissance de ma fille en février, je me suis consacrée à temps plein à la création d'entreprise en me lançant en tant que décoratrice d'intérieur.

Nous avons la chance d'avoir une pièce qui nous sert de bureau, mais en septembre, j'ai décidé de descendre mon bureau dans le séjour.


Eh oui, cela est beaucoup plus pratique pour moi, cela me permet d'être avec mon conjoint et ma fille et de pouvoir aussi travailler sur mon ordinateur ; ou encore lancer une préparation en cuisine et hop, retourner sur l'ordi. Bref, c'est idéal pour moi d'être au cœur de la maison et de pouvoir me remettre à travailler très vite. De plus, la pièce bureau est à l'étage, merci les allers-retours !


Voici quelques photos de mon bureau dans le séjour. C'est un endroit où je me sens bien. Nous sommes toujours en location, alors je ne me suis pas lancée dans la peinture. J'ai uniquement habillé le mur de quelques cadres, et j'y affiche des piges, des gammes couleur, des cartes, pour en faire un espace inspirant. Mon bureau, c'est un coup de cœur !

Je l'ai acheté chez Troc de Lille (Amis lillois voici toutes infos ici)

Fonce sur leur page Instagram, ils y postent toutes leurs nouveautés et il y a des pépites !


Les + du bureau :

  1. Sous l'ordinateur, il y a un espace de rangement, il suffit de soulever le plateau (détail que j'ai adoré, on veut toujours plus de rangements !), et les trois tiroirs de taille différente permettent de stocker énormément de matériel et documents.

  2. Il est très étroit. (40 cm) C'est une des choses qui m'a fait craquer. Il ne prend donc que peu de place et ça, c'est top.

  3. Il est long, 140 cm, ce qui me permet d'avoir un espace ordinateur et de pouvoir aussi faire des piles de notes, de carnets, de magazines, sur l'autre partie de mon bureau.

  4. Il est beau, avec son allure vintage, ses poignées de tiroirs arrondies et originales.

En ces temps troubles de coronavirus, où la plupart d'entre nous ont été contraints de rester chez eux travailler, il a fallu trouver des solutions pour aménager un espace bureau. Cela n'est pas toujours chose facile : le manque de place, d’équipements, ou simplement le manque d'idées pour l'installer convenablement.


Je te propose ici plusieurs astuces pour l'intégrer à ta pièce de vie, le mettre en valeur, le sublimer sans qu'il ne prenne trop de place.



Un bureau blanc et ordonné





Créer un espace reposant propice au travail, un endroit où l'on a envie de s'installer.


Le fait de le choisir en blanc va lui donner moins d'importance (si tes murs sont blancs ou clairs), il va se fondre dans l'espace de vie. Le + : le laisser le plus possible ordonné et bien l'organiser pour avoir envie de s'y installer. Tu peux l'accorder avec des accessoires clairs ou dans des tons neutres pour créer une jolie harmonie.


Voici quelques marques de papeterie et d'accessoires de bureau que j'affectionne particulièrement et qui sublimeront cet espace. La première MONOGRAPH, une marque au design élégant et épuré. Ils proposent également des accessoires permettant d'organiser et ranger son bureau.


La deuxième, je pense que vous la connaissez déjà, c'est PAPIER TIGRE, une marque qui a de la personnalité et qui a bousculé la papeterie française, elle l'a rendu graphique, pratique et moderne.



Et enfin, cette maison d'édition que j'ai découvert il y a peu.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ces produits.


J'ai le carnet de projet, il structure, clarifie et organise mon planning quotidien, et il a aussi des pages qui mettent l'accent sur le bien-être. L'enjeu est de réussir à trouver un équilibre entre le coté pro et perso de ma vie d’entrepreneur. Bon, c'est pas gagné! Mais ça à le mérite de m'y faire songer et m'incite à changer quelques habitudes. Quand on se lance dans la création d’entreprise, s'oublier est quelque chose qui peut vite nous arriver. Je vous conseil d'aller faire un tour sur leur site, découvrir leurs produits : https://www.23heures59editions.com/


Extrait de leur manifesto : "Aujourd’hui, 23heures59 éditions est bien plus qu’une ligne de papeterie ! Nous conceptualisons, créons et inventons une gamme de carnets de méthodologies pour planifier vos rêves !"



Le bureau mural

Ou comment habiller un grand mur blanc tout en gagnant du rangement.


Si tu as un grand mur inoccupé chez toi, c'est l'astuce qui est faite pour toi. Pourquoi ?

Tu vas habiller ton mur d'une élégante étagère qui pourra se transformer en bureau au gré de tes besoins. Selon le modèle, tu pourras y incorporer des rangements, qui sont toujours utiles pour ranger les dossiers et autres documents liés à ton activité. Mais tu pourras aussi présenter de belles pièce décoratives, tes plus beaux livres ou encore tes bibelots préférés.

Voici quelques modèles à la fois esthétiques, originaux ou intemporels.

https://design-milk.com/

Je trouve l'étagère blanche très élégante et intemporelle, elle s'adapte a des intérieurs au style varié, du contemporain au scandinave mais aussi le vintage.

Ce qui est sympa, c'est de pouvoir la moduler selon ses envies et ses besoins, en y incluant un espace bureau, des rangements, etc.


https://www.ikea.com/fr/fr/



Cette étagère/bibliothèque/bureau donne du style à ton intérieur, tu peux le choisir en total blanc dans un esprit "string", vintage dans un bois foncé, ou bien moderne blanche et bois. Tu pourras la parer de jolies lampes à pince et l'habiller de jolis cadres. Elle offre beaucoup de possibilités, et tu peux moduler sa taille en fonction de tes besoins.


"C'est quoi une étagère STRING ?"

L'étagère "string" est un incontournable du design des années 50. Elle a été créée en 1949 par un couple de designers et d'architectes suédois, Nisse Strinning et sa femme Kajsa Strinning, lors d'un concours lancé par la bibliothèque publique et la maison d'édition Bonnier. (la plus ancienne maison suédoise d’édition de livres).

Le but de ce concours était de créer une étagère abordable, facile à monter et simple à transporter pour booster les ventes de livre.

Soixante-dix ans plus tard, la "string" est toujours dans la tendance, devenant une icône du design et s'adaptant à presque tous nos intérieurs. Mais c'est aussi parce qu'elle a su se réinventer afin de s'adapter à de nouveaux besoins qu'elle est toujours aussi actuelle.

De "sting system" à "string plex" en passant par "string works","string+" et "string pocket " autant de déclinaisons s'adaptant à notre quotidien. On peut se créer un dressing, un bureau, mais aussi changer la matière des étagères, c'est l'atout indéniable de la "string" : sa modularité. Elle s'adapte autant à nos besoins qu'a nos goûts.


Quelques exemples

https://ideat.thegoodhub.com/





Sélection SHOPPING

Optimiser un espace perdu.


C'est toujours intéressant d'exploiter un espace perdu ou peu utilisé, premier exemple : les couloirs. Si, celui-ci est trop large ou présente une alcôve, cela peut devenir un endroit idéal pour t'y installer. Délimiter ton entrée, peut aussi être une solution pour placer ton espace bureau. Voici une installation dans un coin perdu que j'aime beaucoup (https://www.paperhouseproject.co.uk) :



Petits bureaux mais grand design.


Si tu n'a besoin que de ton ordinateur, d'un carnet et d'un stylo pour travailler, ces bureaux sont fait pour toi. Petits, élégants, design, tu peux les placer dans toutes les pièces, même les plus petites.



Le meilleur ami des bureaux, ce sont les pieds "tip toe". Reconnus pour leur qualité et leur solidité, ils s’adaptent et se fixent facilement à la planche que tu auras découpée afin d'avoir le bureau aux dimensions parfaites. https://www.tiptoe.fr/


Bon, j'avoue qu'il y aurait encore pas mal d'astuces à partager, mais je pense que tu as de quoi t'inspirer et pourquoi pas te lancer dans l'aménagement du bureau de tes rêves. J'espère que ce premier article t'a plu. N'hésite pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis.


Je te souhaite une belle journée et à très vite pour un nouvel article.


Maëva


59 vues0 commentaire